Décembre 2024

les micro-nouvelles écrites par moi-même pour le #writever de @k_tastrof, « 1 jour, 1 mot, 1 texte de science-fiction🚀, fantastique👻, ou fantasy🗡️, En thread et avec #writever pour être repéré·es », en moins de 500 caractères (quand j’ai pas triché).

pour les quatre ans de writever, le thème c’était *quatre*. surprise.

1. Carré

Les trucs carrés sont carrément plus facile à ranger une valise carrée. Ou dans les étagères carrées de nos armoires carrées au fond des chambres carrées dans les appartements carrés bien empilés en immeubles carrés réunis en pâtés de maisons carrés.

Si avec un bon marteau, les trucs ronds s’adaptent en général très bien à la quadrature de notre monde, on oublie souvent que l’inverse est aussi vrai.

2. Mousquetaires

Pas moyen de profiter des avantages du métier tranquille, de racketter en douce, de se préparer sa petite retraite, avec l’autre petit roquet agressif qui leur cassait la baraque. Aussi, Athos fit jouer ses relations et lui trouva une place de spécialiste police-justice chez BFM, et les quatre mousquetaires furent à nouveau trois. En plus, depuis leur mutation à la BAC, ça libérait de la place pour ranger les rapières dans la bagnole pendant les patrouilles.

3. Tétrapode

Quand les centaures ont rouillé, les flics ont réclamé des blindés « comme dans Star Wars », tu vois, ces espèces de camions à quatre pattes, là… Z’ont appelé ça des tétrapodes, une blague, rapport au fait qu’ils passaient par dessus des tripodes sur lesquels on bloquait le chantier du Téléféérique touristique d’utilité publique… Pourquoi ils en font plus ? Ben nous aussi, on a fait un peu comme dans Star Wars. C’est fou ce que c’est costaud un câble de téléphérique…

4. Fantastiques

Dans la pénombre, s’avance une silhouette…

fantasque ?
Il y a de l’insouciance, de la drôlerie, de la danse dans sa démarche. je la considère presque avec affection.

fantastique ?
La regarder venir me sort de la réalité, m’emmène hors le monde. Elle m’exceptionne.

fantasmatique ?
Je commence à flipper. Ce qui s’avance ne devrait pas être là, je le sens. Sa présence démolit mon réel.

fantasmagorique.
Tout ça c’était de la blague, de la fraude. Un·e déguisé·e, éclairé·e par des spots verdâtre, juste pour me faire flipper et crier « Bouh ! ».

Ordure.

5. Quartet

C’est avec regret que nous apprenions hier l’arrestation de l’ensemble des membres de PunkEnPlastok au volant d’un véhicule chargé de 734 kilos de spiruline ainsi que d’une quantité encore indéterminée de grenadine. Il en avait pourtant fait du chemin, le quartet de rockers de Souillis-sur-Gerbille, depuis leur premier concert mémorable à la fête de la musique du lycée à leur dernier EP, D’la spiruline plein l’zen, en passant par leurs habituelles prestations dans les fêtes patronales de la région… On eût préféré qu’iels en restent à la poésie et laissent la vie de gangster à d’autres…

6. Chaos

Pépé ne conduit pas très bien. Il n’a jamais trop aimé ça, et puis, un jour, il avait dû. Le train était parti. Fini. Plus de virées à la Ville, de retours comateux aux aurores, rhytmé par le kaklang des rails. Oh, le député avait bien parlé de la société Kipu, qui allait lancer des lignes de bus pour remplacer, mais ça non plus y en a plus.

Il s’est trouvé une voiturette, au moins pour aller au PMU les jours de marché, au retour, cahin-chaos, les rambardes de sécurité lui servaient de rails et guidaient sa route, il se laissait porter, ça lui rappelait le bon temps.

7. Sanguin

Je voulais prendre des oranges sanguines au marché, mais elles sont trop énervées en ce moment. J’ai pris des kiwis, finalement, c’est plus tranquille.

8. Henri

Menu Ravaillac 13.12€

Potage de chénopode Bon-Henri

Ravioles aux fleurs d’acacia et sauce piquante à la crème de piment
ou
Spaghetti all’assassini

Brochette de fruits confits

9. Dalton

« Qu’avez vous à ajouter pour votre défense, messieurs ?
— Vas-y toi, Avrell, moi je vais encore m’énerver…
— Oui, ça vaut mieux, Joe… Hem… Comme on pouvait s’y attendre, le procureur a requis, a défaut de la potence, une nouvelle peine de mort sociale à notre encontre. Votre justice de classe nous condamne encore pour évasion et vol. Cette-fois encore, cela ne servira à rien, car tant que la bourgeoisie nous enfermera comme elle enferme son argent, nous casserons les porte. Tant qu’il y aura des prisons, nous nous évaderons, tant qu’il y aura des banques, nous les braquerons. Et, comme vous nous avez appris à casser des cailloux depuis des années, mur par mur, pierre par pierre, nous démolirons vos prisons. Aussi, Lucky Luke is a Bastard et lisez l’Envolée. Voilà. »

10. Saisons

là, tu vois, c’est noël, pas la saison du partage, mais celle du sourire crispé.

Celle où on attend du riche d’être charitable, et du pauvre d’accepter leur charité, leur piécette, leur bol de soupe, leur boîte de résidu de canard torturé ou cette foutue prime de Noël avec un sourire reconnaissant, les larmes aux yeux.

C’est chiant.

J’ai pas envie d’être reconnaissant parce qu’on me file quoi que ce soit dont je n’aurais pas besoin si, juste, ces ordures partageaient. peut-être que cette année on devrait faire de cette période la vraie saison du partage, t’as vu ?

11. Tellurique

L’accusé aurait déclaré en garde à vue « Ça va, c’est Gérard qui m’a dit que ça serait drôle, on était un peu bourrés, on voulait juste rigoler, quoi, y a pas mort d’homme… ». Rappelons tout de même que lors de cette soirée de rigolade, l’accusé a tiré à l’arbalète sur une pomme, elle même posée sur la tête de Tell, Ulrich, son propre fils, qui s’est d’ailleurs porté partie civile pour ce procès.

12. Évangélistes

Il y a des endroits où la mer change de mon suivant sa couleur, d’autres où il y a une vingtaine de noms pour la pluie. Dans cette vallée reculée, trop lointaine et profonde pour les plus téméraires des missionnaires, les Vents Gélistes ne pouvaient désigner que ces courants d’air glacés glissants sur les pentes depuis les glaciers.

13. Cavaliers

— Pardonnez mon attitude un peu cavalière, monsieur le préfet, mais je me devais d’intervenir séance tenante…

— Euuh… d’accord… Est-ce que vous pouvez descendre de mon dos maintenant ?

14. Quadrichromie

— Alors, tu pense quoi de mon affiche ?

— Beeen…

— Quoi ? Le message est pas clair ?

— Oh, si, si c’est clair… Mais ça te coûte pas un peu cher ? J’veux dire… le message, c’est juste écrit Tout cramer, c’est simple, direct… À la limite, tu pourrais juste le taguer plutôt que de te faire chier à le sortir sur un A2 en quadrichromie, non ? Au pire tu peux même prendre des bombes de couleurs différentes si ça t’amuse…

— Tu comprends rien à l’art, mon pauvre, l’important, c’est l’objet.

15. Tétraèdre

Dans la vallée des Vents Gélistes, La nature et les conditions climatiques particulières ont fourni un specimen aviaire tout à fait exceptionnel. Presque plat, sa silhouette anguleuse pas tout à fait rectangulaire permet au tétraèdre barbu de s’accrocher aux rochers pour résister aux tempêtes hivernales.

16. Cire

Des bougies d’anniversaire vegan et bio ? C’est possible !

Nos bougies sont composées à 100% de cérumen bio et de colorants naturels végétaux, faites un choix éthique et sain pour vos anniversaires et posez des bougies labellisées Cire Humaine sur vos carot cakes à la courge !

17. Four

— Quelle merde ! Mon plan sûr s’est fait gaulé en août, juste avant la récolte… C’est la dèche… J’ai été obligé d’aller traîner la ville pour trouver un four, et avec ma tête de daron, j’me suis fait allègrement escroquer par des petits qu’avaient probablement le choix entre ça et livrer des sandwichs… T’as un plan, toi ?
— Ouais… Une pote de pote de pote… Je vais faire une commande, t’as besoin de quoi ?
— Si y a, un bon kil’ de cœur de bœuf ou de noire de Crimée, sinon ce qu’il y a, au pire je ferais de la passata…

18. Béryllium

J’avais pas d’idée, alors j’ai regardé la page wikipedia où on apprend que le Béryllium libère des neutrons quand il est frappé par des rayons alphas. Mon cerveau fatigué et un tunnel wikipédien me mène à une pauvre histoire d’Alfa Romeo Giulietta enragée poursuivant Gérard Depardieu sur les routes du Berry et « Quark ! », « interaction forte transmise par des gluons », « desintrégration bêta », et d’autres mots de la page neutron.

19. Tétris

— Ben ça va pas mimi ? T’es triste ?
— Bof, je préfère qu’on joue à Mario Kart…

20. Dimensions

— Elle est trop belle non ?
— Ah ça oui, elle est magnifique. Une très belle armoire.
— En chêne ! Tout poncévernis au brou de noix et à l’huile de lin…
— Oui, ça… Elle brille.
— Avec des tas d’étagères pour mettre toutes les affaires de touste la maisonnée dedans !
— C’est ça. Elle est très grande. Extrêmement.
— Euh, trop, tu trouve ? J’ai regardé, hein, elle passe la porte de l’atelier…
— Et les dimensions de la porte d’entrée, tu les as vérifiées ?
— …

21. États

— Ohlala… T’es encore allée construire une cabane dans les bois, hein ? T’as vu la tronche de tes fringues ? Vas vite te changer on va être à la bourre à l´école, tu vas pas pouvoir entrer en classe dans cet état et on va encore se faire engueuler à la réu parent·es/prof·es…

« Classe », « pouvoir », « État », sont trois termes indissociables dont l’un présuppose les deux autres. Bakounine.

— Oui, c’est bien ce qui est écrit sur l’affiche dans les chiottes chez mamie, mais là ça n’a pas de rapport… T’as appris ta poésie sur les vers de terre ?

22. Losange

Le vent poussait la neige en tourbillon à travers la ville. Des congère s’étaient formées contre les lampadaires, les bancs, les voitures stationnées. D’ailleurs, dans cette cité du désert, ce genre de précipitations hivernales cloîtrait chacun·e chez soi, collé·es au convecteur.
Plus ça tombait et moins on pouvait voir la différence entre les trottoirs et la chaussée. Passés les quelques centimètres, et même le son se pointait plus le bout de son nez, dans les rues de Losange, gelées.

23. Éléments

— Non ? C’est un blague ?
— Je ne crois pas.
— Mais non ! Si ?
— Il semblerait, pourtant.
— Mais quand même, on a bien vu la dernière fois, non ?
— Probablement…
— Mais c’est une sous-merde, ce type ! Une vraie raclure !
— Je ne saurais juger de telles qualifications.
— Non, mais sérieusement, Manuel Valls ?
— Écoutez, je manque d’éléments pour expliquer une telle décision de la part de mon cerveau.

24. Trèfle

Je comprends pas tout le foin autour des trèfles à quatre feuilles, que ça serait vraiment ouf d’en trouver un ou quoi, alors que tomber sur une pâquerette à quarante sept pétales c’est quand même carrément plus rare.

25. Cardinal

— Ah ! Ça y est ! Ça fume ! Les cardinaux ont enfin décidé !
— Ah, oui ! Mais… c’est blanc ou noir, ça ?
— J’sais pas trop, euuh… gris-blanc ?
— Mmmh… Je dirais plutôt gris foncé, moi…
— Mais alors ils on décidé où c’est juste l’heure de la bouffe ?
— Oups, ces lueurs jaune/orange, là, c’est nouveau, non ?
— Ah oui, on se doutait que les discussions chauffaient mais pas à ce point…
— Ça y est, on voit bien les flammes, faudrait appeler les pompiers, non ?
— Oh, quelqu’un va bien s’en occuper… c’est joli ces reflets rougeâtres sur les colonnes, ça change…
— mais si y a plus de pape, ni de cardinaux, c’est qui qui va décider du chef ?

26. Nucléobases

— Qui a eu cette idée stupide ?
— …
— Qui ?
— C’est notre stagiaire, Gégé, mon général…
Vas-y la balance ! Hem, euh, oui c’est moi M. le géné…
— Et d’où elle vient, cette idée stupide ?
— Ben c’était Noël, et tous les titulaires ont délégué le boulot à leur suppléant·es qui se sont reporté sur les assistant·es qui ont dumpé leurs dossiers sur mon bureau le 24 au soir…
— Quel rapport avec les nouveaux noms de code de nos bases de sous-marins stratégiques ?
— Ben je sais pas, j’avais pas d’idée. Alors, j’ai zoné sur internet et de fil en aiguille, j’en suis arrivé aux nucléobases.
— Et donc pourquoi l’arsenal de Brest s’appelle désormais Désoxyadénosine monophosphate et celui de Toulon Guanosine ?
— Euh, l’inverse, en fait, parce que le guano des mouettes de Brest, et puis le truc moche et long parce que j’aime pas Toulon…

27. Tortues

Pendant une fraction de seconde, A’Tuin se demande pourquoi le 27ème mot du writever de décembre est tortues alors qu’elle est toute seule, là, à naviguer dans l’univers. Ce sont les foutus éléphants qui lui taquinent la kératine et usent sa carapace depuis des lustres de leurs quatre fois quatre pattes qui devraient se retrouver dans cette liste !

Et puis comme le réseau est pourri et qu’en fait elle n’a pas de compte mastodon, elle passe à autre chose et continue de regarder les étoiles autour.

28. Interactions

Entre tata, qui ne se cache pas de voter Marine,
Pépé, qui pigne que ces jeunes qui manquent de respect aux traditions en refusant de bouffer ses tartines de foie gras,
les différents parents, déçu·es de leurs gosses respectiv·es qui, quand même, devraient gérer leur vie correctement, pour une fois,
et les dit·es gosses, qui naviguent à vue entre culpabilité, flagornerie et explosion suivit de renversement de table, métaphorique ou non,
les interactions sociales lors des repas de famille du mois de décembre mériteraient leur thèse, à mon avis.

29. Ères

Y en des qui pensent que l’humanité entrerait dans l’ère de la biotech-nanotech-crypto-IA-trop-classe-qui-va-nous-sauver, mais vu l’heure, d’après moi, on est toujours bien dans l’ère des gens qui s’excitent sur le dernier truc à la mode en pensant que ça va vraiment améliorer leur vie de merde.

30. Superstition

Le camion blindé zigzaguait sur le boulevard, percutant les autres véhicules et semant chaos et billets de banque. Fort de sa super stature et volant au ras du bitume, notre héros gagnait du terrain sur les malfrats quand Timimi-le-chat, bandit chevronné, après avoir lustré soigneusement son pelage noir, sauta par la fenêtre du fourgon et coupa sans vergogne la route de Superstition qui dû abandonner la poursuite pour le contourner soigneusement.

31. Beatles

De nombreuses légendes entourent le cinquième beatles, ma favorite suppose que, fan de scarabée bousiers, c’est à lui qu’on doit le nom du groupe, mais, déçu du manque d’investissement des autres membres dans sa passion, il splitta pour s’acheter une brouette et parcouru le monde à la recherche de tas de merde à pousser.
Je sais pas pourquoi, je l’imagine bien courir après Manuel Valls, là.