les micro-nouvelles écrites pour le #writever de @k_tastrof, « 1 jour, 1 mot, 1 texte de science-fiction🚀, fantastique👻, ou fantasy🗡️, En thread et avec #writever pour être repéré·es », en moins de 500 caractères (quand j’ai pas triché).
Le #writever du mois de mars avait un arrière goût de mousquetaires, de jabot, de cape et d’épée, j’ai fait le fanfaron le premier jour en disant vouloir faire dire des trucs subversifs à des troufions royalistes. spoiler: j’ai pas réussi.
1. Roi
Bon. Une histoire de « roi ».
Unehistoirederoi…
Unehistoirederoi…
Un roi décapité ? Bof.
Sa Majesté de droit divin poignardée par son cousin au 8e degré ?
Chiant.
Un prince fantoche, pas doué en géopolitique, qui n’aurait pas dû boire cette tasse de thé offerte avec un sourire crispé ?
Compliqué.
Une fourche à foin effilée, enfoncée avec classe (ouvrière) et mérite (agricole) sous l’aisselle d’un glorieux monarque guerrier en pleine cavalcade pacificatrice ?
Intéressant…
2. Cape
La rame émerge du tunnel et les portes du métro de Sirap s’ouvrent pour Gilbert II le Fiérot. On le dit « loin du peuple », mais cette sortie « impromptue » prouvera aux princes la solidité de sa position !
Il sort sur le quai et apprécie, le menton-Benito, les acclamations de ses sujets, à peine dérangé par cette sirène, dans son dos.
La foule ne peut rien faire quand les portes se referment sur son manteau en hermine et que le train reprend sa route avec la cape et le roi.
3. Parlement
♪♪ Égliiiiseuh, Parlement ! Magistrature, État, Militariiiismeuh ! Paaatrons et gouvernaaants ! Débarassooooons-nous du Capitaliiiismeuh ♪♪
Ça me fait toujours quelque chose, les gens qui chantent des hymnes au début des matchs de foot-à-cinq-buts depuis que tout à changé…
4. Gascogne
Tu sais pas? Il m’est arrivé un truc hier! J’dormais, tranquille, et j’sais pas un bruit ou quoi, bref. Ça m’réveille. J’ouvre mes yeux et j’vois un type en train de fouiner mes affaires ! J’devais être à côté de mes pompes parce que j’ai pas eu si peur, j’ai juste gueulé « Hé mais t’es qui, toi ? », il a flippé et s’est trissé, et Paf ! Le gars s’cogne le p’tit orteil dans la commode ! Il pissait le sang, il a tellement chialé, j’ai eu d’la peine, il dort encore sur mon canapé, là…
5. Cardinal
— Je ne comprends pas… Que me voulez-vous ?
— Ben comme vous la ramenez tout le temps « ouuiii, nos valeurs cardinaaales tatatitata », on s’est dit… V’voyez, quoi… On s’entend ?
— Euh…
— Un cardinal, du coup ça a de la valeur, alors vous me l’prenez à combien ? Un beau cardinal à peine abîmé ?
— C’est à cause de « calotte » que j’avais pas compris.
— Ta gueule Jeff, je cause à m’sieur le Sire.
6. Souffleter
— Eus-je été lui, je n’aurais point souffleté ce malotru ! Si ses atours ne le laissaient entendre, ses paroles et son attitude trahissait sa basse extraction…
— Je pense pour ma part que c’est son métier d’apprenti forgeron plus que son appartenance au bas peuple qui a causé problème à notre ami !
— Tenez, mon brave, j’ai retrouvé une de vos molaires !
— F’est très très gros un foufflet de forve !
— Oui, je pensais cet outil moins maniable…
7. Poison
Profitant d’une diversion de son cousin, elle renifla son assiette, puis testa du bout de la langue. Pas de doute, le poison est là camouflé par le goût de la viande et la masse des pommes de terre.
— Mémééé ! T’as encore caché du choux-fleur dans le hachis parmentieeeer !
8. Ruban
— …et c’est en coupant ce ruban que je déclare les Jeux Olympiques de Paris 2024 ouverts !
— …
— Ben ! Pourquoi vous baissez vos caméras ? Vous partez ? Revenez ! Et c’est quoi cette odeur de merguez ?
9. Croiser le fer
— Tu es donc venue, Jeannine Calor ! N’as tu pas peur de croiser le fer avec moi ?
Comme à son habitude, mon ennemi de toujours fanfaronne devant son assistance, lustrant l’acier brillant de son arme décorée.
— Arrête ton blabla, D’Electrolux, je veux ta mort et tu le sais ! En garde !
Ma main est déjà sur la poignée de bakélite et je dégaine. Je croise son regard choqué, D’Electrolux vient de comprendre que le le tuerais avec le fer de ma famille, le légendaire Calor Vapomatic !
10. Audacieux·euse
Il aimait se faire appeler « l’Audacieux » par son entourage, sa cour personnelle le flattait sans cesse pour son courage, mais dans son dos, dans les bavardages des domestiques, et même dans les confidences de sa mère à sa camériste, Gabriele di Latta, Premier Prince du Conseil, était « l’Arrogant », celui prêt à risquer la vie de toustes, sauf la sienne.
11. Princesse
« Le chevalier, c’est un peu comme une maxi-crevette, c’est dur à décortiquer et on s’en met plein les vibrisses mais c’est trop bon, déclara le dragon en dégageant d’une griffe un petit bout de pourpoint coincé derrière une canine. Si je suivais encore la tradition je devrais déjà repartir chercher une autre princesse pour les appâter…
— On y gagne toustes. Toi tu peux pioncer, eux, ils peuvent mourir dans la gloire, et moi je peux lire peinarde. D’ailleurs je file à la bibliothèque, à plus ! »
12. Chat
Parade ! Feinte ! Fente ! Il pousse du talon un banc que j’enjambe sans effort en reprenant mon attaque…
Il recule en esquivant ma lame, essoufflé.
— Gare à toi… brigandine ! Je suis… mousquetaire !
— Concentre-toi au lieu de parler, roussin !
Le combat, déséquilibré, continue tandis que je le poursuis à travers la salle commune de l’auberge… Bientôt, acculé, le flic se réfugie sur une étagère, ridicule, et je ne résiste pas à le fouetter du plat de ma rapière.
— Chat !
— Mais j’suis perché !
13. Panache
Un panache de vapeur blanche monte de la cheminée de la nouvelle usine de granule de bois. Il parait que je devrais être content d’y embaucher, de contribuer à réduire des sapins en bouillie pour les chaudières à pellets high-tech de la nouvelle bourgeoisie rurale. Pas que j’apprécie non plus les forêts de douglas où tout crève en dessous… Mais l’usine, merde. Je vais y faire des machins pour les chaudières des riches, comme mon père y a fait des machins pour les avions des riches.
14. Dentellière
Embauché à l’usine, merde. Au bout de 3 mois à respirer de la fibre de verre et de la résine pour des carlingues d’avions où je monterais jamais, à dire bonjour tous les matins au patron, dont le boulot consiste apparemment à nous regarder passer la porte, j’ai du mal à voir ça comme une réussite. Comme toutes les femmes de la vallée, ma mère était dentellière avant son mariage, à trimer pour que les bourgeois s’offrent des robes de haute-couture. Toute une vallée au service des riches…
15. La Rochelle
Depuis que le pont entre l’île et le continent a été coupé par les sécessionnistes, la guerre civile entre les insulaires de Ré fait rage… En effet, qui aurait cru que des représentant·es de la gauche bourgeoise parisienne en exil déploient autant de violence pour prendre la tête du Parti Socialiste Jospino-Rocardien (Canal Historique)…
Depuis La Rochelle, à l’abri derrière les sac de sable, les habitant·es regardent avec inquiétude les colonnes de fumée à l’horizon.
16. Duc
Depuis le retour d’un navire chargé de courrier des colonies le mois dernier, une rumeur secoue le pays : un noble en exil se répandrait en diffamations désagréables sur les actions de l’homme de main d’un Baron influent, et crierait à qui veut l’entendre ce qu’il pense personnellement de ce « C.H ».
Pour beaucoup, ces commentaires émaneraient du Duc de Boulogne, pourtant lui-même très proche du-dit Baron. Plus de détails dans l’édition dominicale de notre gazette.
17. Versailles
Au milieu de la foule, la petite bande se rassembla et sortit les marteaux et k-way noirs Quechua des sacs. Les fenêtres de la Galerie des Glaces tombèrent dans un fracas terrible et les activistes s’éparpillèrent dans les jardins en semant leurs tracts et en criant « Oh ! C’est pas Versailles ici ! ». Selon leurs revendications, le bruit de verre brisé était le seul à même de couvrir le souvenir des engueulades paternelles, et accessoirement « ça fait chier les bourges ».
18. Canon
Y a un siècle et demi, les habitant·es des buttes de Paris lançaient un crowfunding pour la fabrication de canons, aujourd’hui, on crowdfunde pour des documentaires sur la commune. À Chaque époque ses priorités.
19. Chevaucher
L’homme, bien habillé, a installé ce matin, sa monture sous le gros tilleul de la place. Il a simplement attendu que la foule se rassemble, révisant sûrement son baratin de vendeur de rien. Il n’a pas le temps de prendre la parole, les villageois·es ont reconnu les armoiries sur sa selle…
Non, il ne pourra pas racheter le contrat d’entretienAaron Taylor-Johnson des puits du village et ne repartira que couvert de goudron, chevauchant la même poutre que le M. le maire qui l’avait envoyé quérir.
20. Duel
— Je vous laisse le choix des armes !
— Très bien, alors ce sera chifoumi.
— Que quoi ?
— Chifoumi, papier-caillou-ciseau, quoi…
— Mais on ne se bat pas en duel à chifoumi, enfin !
— Ça n’est pas plus ridicule que de se taper dessus avec des bout de fer pointus et rien ne nous empêche de lancer la mode dès aujourd’hui. Allez, en garde !
21. Blé
— Bon, qu’est-ce qu’il fout Titi avec les outils ? T’es sûre qu’il vient ? Tu crois qu’il a eu les foies ?
— Au début il flippait un peu mais je l’ai rassuré, c’est bon, je lui ai dit « T’inquiète, c’est un boulot facile, on casse la porte, on fauche le blé et on retourne se coucher ! »
— « Le blé » ? Tu sais qu’il est assez… euh… littéral, quand il est pas bien ?
— Ah oui, merde…
— Tiens, le voilà. Oh ! Titi ! C’est bon, tu peux laisser la moissonneuse sur le parking, y en aura pas besoin !
22. Lettre de Cachet
— Mais ça va fermer, merde ! Où c’est que j’l’ai fichu !?
— Quoi donc ?
— Mais le truc, là ! Mon papier ! Bordel ! Il était à sa place, sur le buffet, depuis 15 jours et j’en ai besoin aujourd’hui et il y est plus !
— D’accord, on va le retrouver, mais de quoi tu parles ?
— La lettre de cachets, là ! Le truc du toubib pour les médocs !
— Ah. Quand j’ai rangé les 3 ans de paperasse empilée sur le buffetla semaine dernière, j’ai rangé ton ordonnance dans la pochette « Santé ». De rien.
— Gnagnagna.
23. Auberge
À l’Auberge du vieux chêne, vivez l’authentique expérience « Taverne » !
Dans ma tête, ça rimait avec trouvères, sciure par terre, cervoise en pichet, grosse bête à la broche dans la cheminée, rires gras et bonne ambiance, tumulte atténué dans les chambres individuelles à l’étage.
En fait, on a pu écouter deux vieux bourrés parler météo, boire une soupe choux/pain sec vieille d’une semaine arrosée de piquette vinaigrée, et dormi sur (ou sous) les tables et les bancs.
24. Laquais
« Maître ou pas-maître », telle est laquais’tion.
25. Galant·e
Père,
Par la présente, et, avec toute l'affection que je vous porte, je démissionne de l'emploi de "belle décoration" pour vos amis officiers lors de vos dîners.
Plutôt que d'empêcher les galants galonnés et les baveux moustachus que vous courtisez de me courir après, je pars en vous laissant le soin de les satisfaire autrement. Peut-être qu'un joli vase de porcelaine posé sur la table leur suffirait ?
Il n'est pas besoin d'épiloguer, je vous dis Adieu.
26. Rapière
Son arme, en acier au carbone poli avec soin, avec sa poignée ornée d’un panier à l’italienne pour bien protéger les doigts, était célèbre dans tout le Comté. Elle trouvait étrange l’admiration vouée à ce qui n’était pour elle qu’un outil, mais tous les restaurants faisaient appel à son savoir-faire, il n’y avait pas plus efficace pour préparer une fondue, elle était la meilleure Rapière à Fromage de la région.
27. Lèse-Majesté
Au début du mois je disais vouloir faire « dire des trucs subversifs à des troufions royalistes », mais dans les faits, c’est trop compliqué. Un Mousquetaire du Roy, comme un motard de la BRAV-M, ça donne pas dans le subversif, ni même dans le lèse-majesté.
Ça chevauche, ça bravache, ça écrase, ça éclate, ça tabasse, et ça menace, c’est le boulot qui veut ça, c’est intrinsèque à la fonction, inné.
Y a rien de moins subversif qu’un troupeau de flics.
28. Embastiller
— Ben y a du monde, on attend qui ?
— Y manque La Gisèle, Mimi et Rouflaquette !
— On peut bien les attendre longtemps, y sont d’jà en d’dans !
— Sans mitonner ?!
— Y s’sont fait picher par la rousse à faire du foin dans un rade à bourges, et hop, au trou !
— Merde… Embastillé·es direct ? Dans c’te caillasse-là en plus ?
— Bah, si tout marche comme prévu, y z’y rest’ront pas longtemps, on avait bien prévu de péter les murs et d’déprisonner toute la taule ce soir… Passe la dynamite Marla !
29. Saoûl
— Bordel, mais t’es tout ivre, Titi !
— Quoi « livre » ? C’toi qui lis des livres ! Moi j’bois !
— Ivre. T’es complètement saoûl, mon p’tit pote…
— Chuis sous qui ? Vas-y, c’est qui ton petit pote ? Il est lourd là, à être sur moi, héhéhé !
— C’est toi qui es lourd, là, tu tiens même plus debout, allez, viens on y va !
— Ouais, mes jambes sont d’accord avec toi, elle me trouvent trop lourd, elles aussi. Diiis… tu me portes ?
— Pfff… c’est la dernière fois ! Bouge pas, j’vais chercher la brouette…
30. Majestueusement
Il se leva et s’approcha du balcon sans prêter attention aux flics en train de courir vers lui, puis, calmement, majestueusement, il vida le sac poubelle contenant les déjections de son chat sur les occupants des bancs de l’assemblée nationale en criant « Vive l’Anarchie ! ». Le matin même, Minouchette avait en effet convaincu Auguste Vaillant de changer de projectile.
31. Siège
Que ce soit la bravoure, le panache, ou bien la perte de sens face à une société qui n’a plus besoin d’eux, dans tous les cas, l’hypothèse d’un suicide collectif semble la plus probable pour expliquer la destruction du siège des Compagnies Mousquetaires de Sécurité. Rappelons que l’explosion a coûté la vie de la totalité des effectifs de ces unités de police fondées au XXVIIème siècle, signant par là leur fin naturelle.