les micro-nouvelles écrites pour le #writever de @k_tastrof, « 1 jour, 1 mot, 1 texte de science-fiction🚀, fantastique👻, ou fantasy🗡️, En thread et avec #writever pour être repéré·es », en moins de 500 caractères (quand j’ai pas triché).
là le thème c’était la bouffe, je crois en rapport avec le dernier livre de @k_tastrof. à part ça, c’était pas un mois facile.
1. Régime
« La situation et critique. Pardonnez-moi l’expression, mais c’est fini la bamboche ! Il va falloir se serrer la ceinture, et comme, visiblement, en appeler à votre sens des responsabilités et votre retenue ne fonctionne pas, je me vois dans l’obligation de vous imposer un changement de régime. C’est pourquoi j’ai décidé de dissoudre l’assemblée nationale sans convoquer d’élections. »
2. Satiété
— Encore ?!
— De chacun·e selon ses moyens, à chacun·e selon ses besoin, Louis Blanc.
— D’accord, mais là c’est ta cinquième assiette tu vas être malade…
— Il n’est pas de satiété dans l´étude, ni dans les frites, Erasme.
— Oh. Oups. Pardon. J’ai renversé le ketchup sur ton beau livre de citations célèbres.
— Toute l’eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de ketchup intellectuelle. Lautréamont.
— Mange tes frites.
3. Carence
— Mais ça ne marche pas comme ça !
— Comment ça, « ça ne marche pas comme ça » ? Là, c’est bien écrit que je suis anémié ?
— Oui, mais…
— Et sur ce papier là, ici, que cette anémie est causée par « une carence profonde en fer entraînant une asthénie » ?
— D’accord, mai…
— Alors ça fait trois mois, 87 jours exactement, que je viens bosser fatigué en étant en carence, ne venez pas me faire chier avec vos « il y a trois jours de carence pour un arrêt maladie » !
4. Serrurière
Ce matin, au réveil, je me sens bofette, alors je me mitonne une tarte aux fraises perso. À peine je me mets devant le plat, fourchette à la main, que j’entends un gros bruit : la mamie d’à côté est tombée.
Pompiers, civière, tout ça, et je me retrouve à garder son beau beauceron.
Je rêve de ma tarte aux fraises, de la chantilly qui a dû fondre, mais j’ai claqué ma porte en sortant et, évidemment, j’ai pas mes clés.
La serrurière ouvre ma porte pendant que je pleure, puis le chien dévore ma tarte pendant que je la paye.
Journée merdique.
5. Lasagne
— Comment le décrire… Tu vois, c’est quelqu’un qui a plusieurs facettes…
— une boule ?
— Plusieurs vies…
— Ah, un p’tit chat ? Non…
— Des couches, quoi…
— Un oignon, alors…
— Mais des couches qui ont bien vécu, mariné, tu vois, qui sentent le moisi, voir la putréfaction…
— Des lasagnes pourries !
— Voilà, Barnier, c’est juste un vieux gratin de lasagnes aux lardons surgelé oublié dans ton four avant de partir en vacances un mois. Limite zombie, le gratin.
6. Émietter
La Théorie de l’émiettement ? Ça ressemble un peu à celle du ruissellement. Y a aussi cette idée de verticalité, que ce que tu mets en haut redescend sous une forme ou sur une autre… Mais là, au lieu d’une montagne, imagine une table, avec un tas de connards autour, bien installés, qui se partagent un énorme sandwich avec leurs grandes mains et leurs grandes dents, comme c’est pas eux qui feront le ménage, ils en foutent partout. Nous ? On est en bas, sur le carrelage, sous les chaises, on ramasse les miettes…
Y a une variante scatologique, mais je te l’épargne.
7. Fraise
Tu vois, là ? La méchanceté, ça coagule. Ça fait un genre de caillot, ici, sous le pancréas, et parfois, c’est formidable, ça cristallise ! Il faut retravailler le caillou in situ, doucement le dégager de sa gangue à la fraise de dentiste, c’est précis, c’est tout un art… C’est pour la beauté du geste, ça vaut rien, ça sert à rien mais c’est joli… On peut les monter en pendentif ou en porte-clé… Là, c’est délicat, faut pas qu’il bouge… Tiens-lui les jambes… M. Ciotti il faut arrêter de bouger maintenant, je vais me fâcher !
8. Cuisiner
La mort de quelqu’un·e qui m’a touché, ça fait comme m’ouvrir une faille, toutes les autres personnes qui m’ont touché avant de partir remontent de mes souvenir, repassent me voir sans sonner à la porte…
Pour me reposer, je les imagine toustes, dans la pièce d’à côté, à discuter sans moi. Ma mémé doit cuisiner, probablement, leur faire ses strascinati un par un, quelques un·es ont mis une compile de punk un peu naze et sorti des bières, y a vraiment de plus en plus de bruit, de monde…
Il va quand-même lui falloir de la patience pour expliquer PGP et Signal à ma grand-mère…
9. Purée
Quand t’as l’impression d’avoir de la purée instantanée premier prix à la place du cerveau, c’est pas la peine de réfléchir.
10. Panivore
— Tu files du pain aux pigeons ? Mais arrête enfin, c’est super dangereux !
— Ah bon ? C’est pas bon pour eux ?
— C’est surtout que ça les rend complètement accro, après ils s’organisent et attaquent les boulangeries ! Y a un bird block à l’origine de toutes les mobilisations sur le prix du pain depuis l’invention du levain, j’te jure…
11. Écumoire
Elle menait son enquête. Elle écumait les bistrots et les boîtes de la ville toutes les nuits, à la recherche de petits éclats de sa vie passée, de morceaux de sa mémoire… Enfin, dans les endroits où on la laissaient entrer avec son impressionnant écumoire, 1.50m d’inox brillant, qu’elle avait endormi tout exprès dans une usine de nouilles…
12. Gratin
D’autres fois, le cerveau se fait sentir plus ferme, mais pas trop, tendance gratin dauphinois, bien imbibé de crème, infusé d’ail et de muscade… Là, y a moyen d’extruder une ou deux idées claires, mais pas autant que quand il a la frite.
13. Macédoine
Je coince sur ce writever macédoine, déjà, c’est pas bien bon, et en plus je n’arrive pas à trouver quoi ou qui couper en petits cubes pour que ce soit drôle…
14. Mélanger
Devant le miroir, John-Michael Whitey regarde une dernière fois s’il n’a rien entre les dents.
Son n+1 n’a pas réagi aux dernières avancées du projet. Comme d’hab. Il est fier de son job, et il aime sa boîte, mais quand même, y aurait des choses à dire sur ce management par le silence. Pas un avis, pas un brief, jamais, depuis qu’on l’éternité qu’il est en poste. C’est si on les entend que c’est la merde.
Mais a priori, la ségrégation, le suprémacisme, les gens bien rangés, qui se touchent pas trop, visiblement, ça plaît aux chefs… Il pourrait se poser plus de questions, mais l’Ange est un être de certitude et de foi. Il a bon.
Il tâte ses reins pour vérifier que ses plumes ne dépassent pas du bas de sa veste avant de sortir féliciter le 47ème POTUS.
15. Gourmand
— Bonjour ! Qu’est-ce que je vous sert ?
— Euh… Un café et un verre d’eau pour moi…
— Parei… Oh… Allez, c’est la fête et j’ai envie de sucre… Un café gourmand, s’il vous plaît !
— Ah non, je suis désolée, ça va pas être possible…
— Vous n’en faîtes pas ?
— Ah si ! Mais il est un peu trop gourmand et il a déjà mangé aujourd’hui, après il est intenable… Ça me fait penser qu’il faut que je passe la serpillière dans l’arrière salle…
16. Cerise
Hier j’avais écrit une pauvre histoire sur le romantisme touristique des cerisiers en fleurs au Japon et que vaudrait mieux y aller quand les cerises sont mûres pour faire du clafoutis, et puis j’ai vu une photo de lui qui vient de partir qui sourit sous des bourgeons tout blancs, ça m’a remué, alors voilà, y a qu’à penser au futur clafoutis en regardant les arbres en fleurs, puis, deux mois plus tard, s’en rappeler en baffrant un bon clafoutis (sans noyaux).
17. Light
Quand les keufs on défoncé les portes et déboulé dans la salle, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Entre insolence et inconscience, la boule à facette, les disques, et les danseureuses ont continué de tourner. Les intrus, peu habitués à ce genre de réaction à leur débarquement, observaient la piste de danse sans savoir comment réagir.
C’est là, juste avant que tout ne s’éteigne, favorisant nos fuites, qu’il m’a pris par la main, m’entraînant vers la sortie en chantant « Viens danser, sous les sun-lights y a trop d’flics ! »
18. Riches
Je me rappelle, c’était la fin des années 80, ce type de ma classe était tellement fan de Tapie et des bienfaits du ruissellement qu’il avait commencé à venir au lycée avec un costard-cravate en polyester bas de gamme, à citer du Thatcher en cours de philo… Et puis ça a failli prendre un tour dramatique quand, pour supprimer toute limitation débilitantes il a viré la vis de richesse du carbu de sa mob. La 103 et le costume ont cramé mais il s’en est tiré sans trop de bobos.
19. Perfusion
Un seul regard vous liquéfiait. Enfin, vous, le mur en pierre derrière vous et probablement les pauvres gens dans la pièce d’à côté. C’était problématique pour lui, surtout au début, gamin, mais au bout de quelques de quelques décennies il s’était habitué à vivre les yeux fermés en dehors du boulot. De leur côté, les habitant·es du coin s’étaient aussi accoutumé·es assez vite à la popularité des produits de la fonderie du Père Fusion et aux touristes que ça ramenait dans leur vallée reculée.
20. Jouer
— Descends tout de suite de là-haut ! À chaque fois qu’on s’engueule c’est pareil !
— Alleeez, on fait juste une petite pause, une partie de Uno, ou un Yam’s, et on s’y remet !
— J’ai pas envie de faire un Yam’s, je veux qu’on finisse cette discussion, c’est pas le moment de jouer sur les mots ! Et puis tu dégueulasses toutes les lettres avec tes godasses… Tu sais bien comment tu galère à trouver tes mots pourtant, tu pourrais y faire plus attention !
21. Cruche
Tu m’as trop prise pour une cruche, et comme tu le sais, tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse, dont acte. Ciao.
22. Menu
Bonjour, j’appelle parce que j’ai un problème avec votre site… Oui, avec les cookies… Et Bien, mon navigateur n’en veut pas, il doit les trouver indigestes… Comment ça, « blague de boomer » ? Oui… Non… Mais tout ça, j’ai déjà essayé… Écoutez, j’ai parcouru les menu et je n’ai rien trouvé d’autre, vous n’avez vraiment que cette recette ?
23. Faim
« La faim justifie les moyens, M. Bolloré », dit-elle en aiguisant sa panoplie de couteaux de cuisine.
24. Vanille
Ses poings se serrent et ses lèvres tremblent devant l’offense.
comme tous les ans, Un gâteau à la vanille pour les 10 ans de Vanille sur son gâteau d’anniv’… Terrible mise en abyme.
La vanille ! Ce truc si insipide que dans n’importe quelle recette, si t’en a pas dans ton placard, c’est pas grave…
Elle aurait voulu un prénom moche, style Gertrude ou Gérard. Ou même un nom de chose moche, tiens, Ixodida, en vrai, ça sonne bien, et on peut pas dire que ce soit pas attachant, une tique !
Avec calme, elle renverse le plat sur le carrelage, puis sort en disant :
« Maintenant, mon nom, c’est Parricida. Faites gaffe. »
25. Partager
— Ben il a quoi à se rouler par terre, là ?
— Je sais pas trop, j’avoue…
— Mais tu lui as dit quoi pour le mettre dans cet état ?
— Oh, mais ça va, traite moi de tortionnaire, tiens… Moi, je lui ai juste demandé de partager…
— Regarde-moi ça : il est tout rouge, il chiale tellement qu’il arrive plus à respirer dans sa marre de morve…
— Tu veux quoi ? Que j’lui fasse un câlin pour le calmer ? Mon boulot c’est juste de contrôler sa compta, hein, j’suis pas là pour consoler les richous qui payent pas leurs impôts…
26. Hors d’œuvre
— Tiens, ça faisait longtemps… Comment ça va ? La famille ? Gigi est toujours le nez dans Le Capital ?
— M’en parle pas, elle a commencé son stage de troisième ce matin, mon cousin est traiteur, elle devait faire le service aux vœux du maire ce soir, mais il faut que j’aille la chercher chez les flics, là.
— Oh, il s’est passé un truc ?
— Elle aurait jeté les petits-fours dans les chiottes parce que « les hors d’œuvres qui ne résultent pas d’une action productive humaine, ça n’existe pas », et évidemment, comme le maire l’a traitée de « morveuse », y a eu voie de fait à base de plateau en inox.
27. Slogan
Au début, iels collaient des grandes affiches, écrit tout serré, avec deux ou trois bidules en gras, quand même… Au fil des mois, leur pensée politique s’est affinée, précisée, leur écriture s’est allégée aussi, moins de mots, plus percutants, puis des slogan, pour finir ce soir, par ces dizaines de AAAAAARG ! tagués dans toute la ville.
28. Buffet
— Ça rentrera pas dans le salon…
— Mais si ! Si on pousse le canapé dans le coin, y a la place, et puis ça sera stylé, non ?
— Déjà, t’as des goûts de chiottes, et je suis pas sûre que ça passe dans l’ascendeur. Et je parle même pas de ramener ce machin en bus…
— On va pas le laisser là, merde ! Un buffet Louis XV ! Demain c’est sûr qu’il sera plus là !
— Laisse tomber… On est en train de ravager l’Élysée, on bien va trouver te un souvenir qui rentre dans ton sac !
29. Chocolat (bien caché) 30. Manger
On ne sait pas où il l’a trouvé, son fusil.
J’le connais, moi… Il est plutôt pacifiste, dans la vie, même s’il est certainement pas non-violent.
Mais là… je sais pas. Il a craqué. La goutte d’eau, quoi… La rage de se faire courser par des connards en treillis les trois-quarts de l’année…
La peur change de camp, tout ça, pff…
En tous les cas, ce matin, il a tué un chasseur.
Et j’peux te dire que ça a dû lui faire un choc au lapin, de se retrouver, comme ça, d’un coup, du côté des massacreurs. Il doit pas bien le vivre à mon avis.
Et puis c’est clair que c’est pas son histoire personnelle qui va émouvoir les juges, il va manger sérieux au procès…
Justice de merde…