Janvier 2024

les micro-nouvelles écrites pour le #writever de @k_tastrof@framapiaf.org, « 1 jour, 1 mot, 1 texte de science-fiction🚀, fantastique👻, ou fantasy🗡️, En thread et avec #writever pour être repéré·es », en moins de 500 caractères (quand j’ai pas triché).

1. Sortie

Erreur Entrée/Sortie

Jeff Mousgates panique: Internet, c’est plus ce que c’était, il a trouvé des milliers de pages de tutoriels foireux générées par des IA piteuses, des nazis se moquent de lui quand il demande de l’aide sur les réseaux sociaux, il a déjà donné trois fois son numéro de CB pour une raison qu’il ignore encore et ne sait toujours pas d’où vient l’erreur de son système domotique. C’est là que la porte cède sous la pression de la foule en colère.

2. Magazine

— Mémé, c’est quoi ce rayon ?
— C’est le rayon Magazines.
— C’est quoi des margazines ?
— C’est un peu l’ancêtre du web. Quand j’étais petite, si on voulait en savoir plus sur un sujet, on s’abonnait à un magazine. Après, tous les mois, on recevait un cahier composé à 70% de publicités plus ou moins directes, 28% d’articles copiés-collés, et 2% d’informations pertinentes. Comme le web. En plus cher.
— Mais pourquoi les gens en achètent alors ?
— À cause des posters, Mimi…

3. Micro

Je guette l’autre sac-à-merde en cravate engranger ses p’tits fours à travers son faux sourire. Pff, ce stress…
Ça y est! T. et S. viennent d’entrer avec leurs sales gueules se font direct engrainer par les vigiles. Ça gueule fort, juste assez pour se faire virer. J’approche de la scène, je glisse le SM58 dans mon slip, et ciao les mort·es! Demain, VomitoVomita aura un micro tout neuf pour le concert sauvage à la taule, et le Maire se niquera la voix pour ses vœux pourris…

4. Tournoi

— Jeu, set et match!
— Sans surprise, c’est donc Andrea Agassée qui gagne une place en demi-finale dans la catégorie Guéridon/Chevet ! On retrouve Camille Mondoux sur le court N°4 pour commenter les quarts de finale en double, catégorie Mange-debout/Desserte, Comment ça va Camille ?
— Tout va très bien Sacha, tout va très bien ! Cette réforme « il n’y a de ‘Sens’ que littéral » de l’académie française a rendu les tournois de « Tennis de Table » vraiment passionnants !

5. Papier

— J’reviens des /Restos du Travail de la France du Coeur/, mais on m’a rien filé, il me manque encore un papier à la con…
— Justificatif de domicile ? Copie de ta carte d’identité ? Avis d’impôts ? Extrait de casier judiciaire ? Génotype ? Certificat de bonne moralité ?
— Non, j’lai déjà donné… J’viens d’apprendre qu’il faut un Certificat d’Apport Calorique Amoindri établi par un médecin agréé, pour détecter la fraude, les gens qui partagent… Faut que je prenne rendez-vous…

6. Internet

« Internet », un terme provençal qui désigne un « lieu aride exposé au vent ou d’accès ditticile » ainsi qu’un « lieu situé dans un tond étroit » ; il persiste dans la toponymie de Trance métropolitaine et de ses territoires ultramarins.
[…]

  • le glacier de l’Internet, un glacier du massif Rallier du Baty, aux îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques trançaises ;
  • la rivière de l’Internet, un cours d’eau alimenté par le glacier homonyme.

7. Couleur

— Tiens, le rev’la lui ! Dès qu’on allume la télévision, il met une cravate et il saute devant une caméra c’ui-là ! Tous les jours à essayer d’nous faire avaler ses couleurs !
— On dit « avaler des couleuvres », Mamy, pas « avaler des couleurs »…
— C’est que t’es un peu con, mon grand… Évidemment que c’est des couleurs qu’il veut nous faire bouffer ! Du Bleu, du Blanc et du Rouge ! Jusqu’à c’qu’on dégobille ses idées Brunes dégueulasses !

8. Éditorial

Au vu du public ciblé, j’hésite à appeler « Journal » le produit d’une telle ignominie… Protégeons nos enfants ! La politique éditoriale de cette publication, s’engageant sans complexes dans une odieuse rhétorique islamo-gauchiste, justifie son interdiction d’exposition ainsi que la dissolution de sa rédaction. Je suis fier d’annoncer que, dès demain, « Le Journal de Tchiki: Tchiki partage ses jouets » rejoindra Fifi Brindacier sur les étagères de l’enfer de la BNF.

9. Sentiments

J’ai le sentiment qu’on s’est raté…
Le gouvernement est tombé, ok.
La république aussi, ok.
Les 3/4 des flics, bidasses et autres nazillons de services se sont trissés avec armes et bagages dans un endroit plus facho-friendly, j’ai pas bien compris pourquoi, mais tant mieux, soit, ok.
Mais pourquoi y a un type qui crie partout que la révolution c’est super mais quand même c’est forcé d’avoir un chef d’expérience « pour faire la transition » alors il veut bien se dévouer ?

10. Collector

Par delà les toits de la capitale, iel avait pris son envol. Champion·e du petit peuple et du partage, némesis du capitalisme et de l’individualisme et usant de son super-pouvoir d’ubiquité, Collector était parti·e collectiviser le monde.

j’en ai fait un autre parce que quelqu’un a eu presque la même idée

— C’est beau, hein ? C’t’un collector ça ! On n’en fait p’us !
— C’est sûr qu’on en voit plus autant qu’avant ! Mais c’est pas interdit ?
— Ah bah bien sûr faut pas s’en servir sur la voie publique, mais sur un terrain privé, en faisant attention…
— C’est bien conservé quand même, c’est quoi le liquide autour ? Comment ça marche ?
— C’est une précipitation allégorique dans une solution de chlorichloubaldéhyde-4, c’est ma grand-mère qui avait solidifié un morceau d’Émancipation Collective à un moment où c’tait encore légal, pour se souvenir…

11. Adaptation

« Votre historique socio-professionnel montre un manque d’adaptabilité au marché du travail, c’est pourquoi Travail-France vous à proposé cette formation Adaptation et Mise en Forme, Nous allons faire de vous les briques de la société de demain ! »

— ‘Chier, encore une formation de merde…
— Tu crois qu’il sert à quoi l’espèce de compacteur là, derrière lui ?
— J’sais pas, il a pas parlé de faire de briques ? P’t-êt’un truc de recyclage, ou quoi ?
— Chhhuut !

12. Assistant

Stagiaire récupéra les feuilles imprimées dans le bac en prenant soin de ne pas renverser les trois mugs de café.
Secrétaire agrafa les pages ensemble avant de les poser dans la corbeille « Urgent » sur le bureau d’Assistant·e.
En revenant en courant du pressing, Assistant·e prit le feuillet avant de toquer à la porte de Chef·fe de Cabinet.
Premier·e Secrétaire fustigea Chef·fe de Cabinet pour le retard avant de porter le discours En Finir Avec l’Assistanat à Président·e.

13. Rire

— Tiens, salut, ça faisait longtemps, t’es de retour au Triste Pays des Misères Cyniques ?
— Je suis rentrée ce m…

HAHAHAHAHAHAHAAAA!

— Ouah ! Mais c’était quoi ce truc ? On dirait un méga-méchant sorti d’un film de Jane Bond !
— Bah t’es pas loin, c’est le sinistre rire de l’Infect Darmanin… C’est diffusé en direct tous les jours à 8h00 pour nous rappeler qu’il existe et qu’on n’y peut pas grand’chose…
— Byeuurk ! Je sais pas si je vais supporter ça tous les matins…

14. Musique

Devant le désastre de la gentrification en marche dans son quartier, elle s’était sentie forcée d’agir. Elle finit de vider le kilo de sucre dans le réservoir de la pelleteuse et parti retrouver ses ami·es en fredonnant la bande-son dans sa tête, les mots de Michel Berger:

« Quittons dans ce monde insolite
Le bruit des pelles mécaniques
Qui construisent quoi
Faisons taire les mélancoliques
Avec notre propre rythmique et notre joie

Musique ! »

15. Chapitre

Toutes les semaines, ou presque, iels nous promettent l’écriture d’un « nouveau chapitre de l’Histoire de notre pays ». À chaque fois pourtant, dès le premier jet, on se rend bien compte qu’il s’agit au mieux, d’une paraphrase des chapitres précédents, si ce n’est d’un simple plagiat.
Et si toutes ces promesses n’étaient tout simplement que la trahison de leur profond manque d’inspiration, d’un bête syndrome de la page blanche, que leur vanité ne souffrirait d’admettre ?

16. Traduire

— Je finissais les toilettes les plus crades de ma vie, quand un type contourne le panneau « ménage en cours » et trébuche sur mon seau merdeux! Moi je l’ai déjà mauvaise… Là, il m’insulte et je le reconnais, alors je craque!
— Ce que veut dire ma cliente, si vous permettez, c’est qu’à la fin d’une tâche harassante, se voir manquer de respect, qui plus est par un ancien Premier Ministre, a favorisé le passage à l’acte…
— Ah c’est pour ça qu’on dit « traduire en justice » ?

17. Passion

Casque sur les oreilles. Je flotte dans la rue derrière des gens qui vont vers là ou je vais. Je croise des gens qui vont là d’où je viens. Je monte dans le bus. Les regards ne reflètent que de l’ennui. Encore des yeux. J’y reconnais de la connivence, de la complicité ? Mais l’autre descend bientôt. J’ai dû m’emballer. Encore. Et Passion Armée continue de jouer la B.O de ma vie dans mes oreilles, « L’ennui nous tient il nous étouffe. L’ennui, c’est ce monde, ce désert. »

18. Public

— Les quoiquoi « publics » ?
— « Services publics ».
— Carrément, mais ça « servait » quoi ?
— L’idée à la base, c’était des trucs auxquels tout le monde avait droit, financées par les impôts…
— C’est comme pour nous, on va pas « payer » pour de la bouffe ou un logement, non ?
— Oulala, non! C’était super compliqué, à la fin y avait toujours une boite privée qui se gavait et à la fin, rien n’était gratuit!
— J’sais pas comment tu fais pour bosser toute la journée aux Archives!

19. Encrage

— La première attaque de notre nouvelle entreprise fut un succès ! Ne s’improvise pas pirate qui veut, ha ha ! Jetons l’ancre dans cette anse discrète cette nuit pour semer nos poursuivants !
— Aye Aye, Cap’taine !
— Tu t’es fait mal ?
— Non mais j’ai vu ça dans un film, c’est classe, non ?
­— …
— J’ai jamais fait d’encrage, on jette les stylos aussi, ou le stock de cartouches d’encre ça suffit ?

20. Casque

« Remonte la fermeture du manteau renforcé jusqu’en haut et serre bien la sangle de ton casque ma chérie, sinon ça ne sert à rien, tu sais… »

Elle lève les yeux au ciel en marmonnant un « oui papa… » peu convaincant.
Il soupire, depuis les dernières réformes pour le Réarmement de l’Automobile, l’emmener à l’école est un combat quotidien. Il rabat la visière de son propre casque, soulève son bouclier lourd avec un grognement, ouvre la porte et s’élance en criant « GO ! GO ! GO ! ».

21. Annuler

— Non, mais là, ça devient n’importe quoi, non ?
— T’as raison, ça part dans tout les sens !
— Ouais, j’crois qu’il va falloir annuler…
— Annuler quoi ?
— Ben… Tout ?
— C’est un peu nihiliste, non ?
— Naaan, mais quand t’annules un truc, ça fait que t’as pas besoin d’aller faire un truc chiant et inutile, t’as le temps de te poser, de réfléchir à ce qu’il faut cramer en premier, tranquilouxe, tout ça…
— En fait tu voudrais une grève générale ?
— C’est ça, on annule tout.

22. Couverture

— … du coup, c’est important de ne pas laisser la terre nue…
— Tu mets quoi ? De la bâche ?
— Pour bien garder la chaleur humide de la couche chaude, moi je préfère une bonne couverture de paille… Avec ça, j’ai encore des tomates après les premières gelées.
— Et tu as mis quoi dans ta « couche chaude » ? Du compost ?
— C’est la décomposition qui amène de la chaleur, alors j’ai mis des épluchures de patates, des feuilles, un huissier, des déchets organiques quoi…

23. Génération

— T’as fait ton aujourd’hui ?
— Ah non, merde, j’ai complètement zappé… C’est quoi le mot ?
— « Génération »
— Ah. ‘Chier.
— Oui.
— Voilà. Maintenant je l’ai dans la tête. Je vais être obligé de chanter…
— Oui.
— ♪♪Gé-né-raaaaaa-tion !♪♪ ♪♪Désenchantééééée !♪♪
— Voilà.

24. Rendu

— T’as été à la réu d’hier ? J’ai pas réussi à me lever mais j’aurais bien lu le compte-rendu…
— Quelle Réu ? L’Assemblée de Quartier, la Coord’ Éducation Intergénérationnelle ou la Commission « Stocks/Bouffe » ?
— Non, la marrante, celle sur la démolition de la maison d’arrêt et ce qu’on y fera après… T’as été à laquelle ?
— Aucune, on a peint un terrain de foot avec cinq buts sur la place avec les gosses du voisinage… Par contre je crois que Mélie est allée à celle-ci !

25. Tranche de vie

Faites-vous du bien avec la recette facile et tendance de la semaine:

la Bruschetta a le vent en poupe en 2024 !

Ingrédients :

  • Une c.à.s de vieille huile d’olive rance (pressée à froid !)
  • 20g de basilic ciselé (attention il mord)
  • Une c.à.c de vinaigre (j’insiste dur le aigre)
  • Un oignon émincé (réservez les larmes pour saupoudrer après cuisson)
  • Une tomate un peu moisie (écrasée ça se voit plus)
  • Une tranche de vie assez large (et pas trop fine !)

26. Pause

Rappel des bonnes pratiques sur notre réseau routier :

Fatigue au volant ? Toutes 2 heures, faites une pause !
Vous trouverez des aires de repos fortifiées tout le long de notre réseau routier.

La barrière électrifiée est là pour vous protéger, protégez-la !
Pour vous, pour vos enfants, signalez toute intrusion d’indésirables !

Contrôle de police ? On passe la main !
Prévenir la prise en main automatisée de votre véhicule par les autorités vous expose à sa destruction.

27. Anthologie

— Je mets la réservation à quel nom ?
— Anthologie Perez.
— Vos parents sont pas profs par hasard ?
— Non, elles sont bibliothécaires et elles m’ont pas consulté. Je sais que c’est original, alors gardez pour vous vos commentaires avec votre prénom tiré du calendrier !
— Je me demandais simplement si vos parents connaissaient les miens, vu qu’elles partagent leur goût de chiotte en matière de prénom…
— Ah. Vous vous appelez comment ?
— Chrestomathie Dubonnet.
— Désolé.

28. Amitié

Oui, tu vas pas bien.
Tu déteste ce monde et les gens qui le font vivre.
T’es tellement mal que t’as pas vu que j’allais pas bien non plus.
T’as oublié qu’on sort pas de la misère en jouant avec son caca touste seul·e dans sa tête.
Je connais cette merde-là, j’ai presque la même.
Viens, on les décortiquera, on les dépiautera.
On mangera de la pizza, ça fera de nous un « nous ».
On se laisse pas touste seul·e.
L’amitié c’est comme le feu, faut l’entretenir, sinon ça crève.

29. Magique

— Qu’est-ce que c’est beau… T’as vu les lumières ?
— Ouais, magique ! Il reste des chips ?
— Tiens, il reste plus que celles au vinaigre…
— Cimer ! Ça chauffe fort, hein ? Les brochettes marinées tofu/champignons vont cuire en deux minutes !
— La garden-party à l’Élysée c’était pas une mauvaise idée, en fait !
— Ouais, dommage que le barbecue ait un peu débordé, y avait ptet’ des trucs à récup’ dans le bâtiment…
— Bof… Des machins dorés… Tu viens on va danser ?

30. Coquin

— Comment réagissez vous face à celles et ceux qui vous appellent « Oui-Oui le fasciste » ?
— Moi ! Un « fasciste » ? La liberté[…] mon aïeul […] Heures Sombres […] République ?
— Effectivement…
— Tout au plus suis-je, sans aucune ambiguïté, un joyeux drille ! Un taquin ! Un bon vivant !
— Un coquin ?
— Ah non ! Je ne peux vous laisser dire ça ! « Coquin » est si connoté ! J’ai dit « taquin ». À la rigueur, j’accepterais « coquinoulapinou », mais jamais, au grand jamais, « coquin » !

31. Festival

DOUm…DOUm…DOUm…
Son cerveau tape en rythme avec les basses. Iel souffre. Trop de lumière. ‘Faut se lever, iel a soif, vaguement la gerbe, et trop envie de pisser.
Iel ouvre la glissière et prend la première goulée d’air frais comme une baffe. Iel s’extrait de la tente en vrac et son air surchauffé en évitant de mettre les mains dans un vomi anonyme. Iel a mal.
Autour, le festival se remballe.
Il faut vraiment que sa vie soit merdique pour vouloir revenir l’an prochain…

Comments are closed.