Octobre 2023

les micro-nouvelles écrites pour le #writever de @k_tastrof@framapiaf.org, « 1 jour, 1 mot, 1 texte de science-fiction🚀, fantastique👻, ou fantasy🗡️, En thread et avec #writever pour être repéré·es », en moins de 500 caractères (quand j’ai pas triché).

ce mois-ci c’était Batman, mais j’aime pas Batman.

1. Justice

— Dites-moi Alfred, que crient tous ces gens avec des fourches devant la Batcave ?
— « Justice Sociale ! » et « Superhéros municipal, milice du Capital ! », Monsieur.
— Diantre, mais pour quelles raisons ?
— C’est qu’iels n’ont plus d’eau, Monsieur…
— Ah, mais qu’iels boivent le Moët et Chandon de ce bon Bernard, enfin !
— …
— Puis-je savoir où vous allez, Alfred ?
— Chercher la fourche, Monsieur.

2. Nuit

Perché sur la gargouille gothique décorant le fronton de la banque de son pépé, Batman, le justicier irrascible, observait les manant·es malappris·es traficotant dans les rues sales et sombres de Jaidujambon. Il ne se doutait pas qu’au même moment, Alexandre Marius Jacob et les travailleureuses de la nuit pillaient son manoir pour financer un journal anarchiste. Chacun ses idoles.

3. Vengeance

Tabassé·es, ligoté·es pendant des heures à un lampadaires en attendant que les sirènes se rapprochent et que les mains des flics nous jettent en pâture à la justice bourgeoise, avant que ses mâchoires réduisent nos vies de Pauvres en bouillie et recrachent nos restes en tôle ou dans un hôpital pendant des années. Nous, « délinquant·es » agressé·es par Bruce Wayne, formons aujourd’hui un comité de défense. Nous n’appelons pas à la vengeance, mais les choses vont changer.

4. Crime

« Comment je suis devenu Batman ? Et bien c’est très simple: Je me suis fait tout seul… Pépé m’a toujours dit « Ne sois pas stupide » et « saisis toutes les opportunités de faire de la maille ». Un jour j’ai lu quelque part que le crime ne payait pas, comme je ne suis pas stupide je me suis dit « où va l’argent, alors ? », et j’ai investi toute la thune de pépé dans le business de la lutte contre le crime. Les bénéfices tardent un peu, mais quand ça va tomber ça va payer, héhéhé ! »

5. Némésis

— « Némésis »… Mon cul !
— Pourquoi tu t’énerves comme ça ?
— Parce que l’autre abruti de Batman a dit dans le journal que, désormais, j’étais sa « Nemesis ».
— Ah…
— Genre, je suis son « ennemi ultime », il va arrêter de faire chier toustes les autres gens qu’il aime pas pour se concentrer sur ma gueule !
— Ben oui, mais pourquoi toi ?
— Pff… Il se peut que l’autre soir, en rentrant un peu bourrée en vélo, j’ai pété les rétros de son SUV de merde garé sur la piste cyclable…

6. Masque

— Batman, ça fait le 3e concert de zouk que tu bloque qu’est-ce qu’il se passe ?
— …
— Arrête de bouder !
— Je suis pas dans la chanson.
— Mais quelle chanson ? C’est la compagnie Créole, pourquoi tu serais dans leur chanson ?
— ‘Au Bal Masqué’. Y a Spiderman. Y a Superman. Mais pas moi ! C’est dégueulasse ! En plus superman il en pas de masque !
snif
— Roooh Bubu, t’avais un gros chagrin ? Viens faire un câlin… On va leur demander de te rajouter à la chanson, d’accord ?

7. Commissaire

Un mouchoir sur le visage, le Commissaire regardait le tas malodorant d’un air circonspect.

— Beuurgl ! J’ai jamais rien vu de c’t’acabite, Patron…
— Il n’y a pas de « e » à la fin, Brigadier. Je pense que c’est encore l’autre abruti qui se prend pour une chauve-souris. Il se planque pendant des heures, là-haut, sur la gargouille, pour espionner nos réunions.
— J’me d’mande bien pourquoi… Et ça ?
— Et bien, je suppose que c’est du guano.
— …
— De la merde, mon petit.

8. Asile

Un asile ? C’est un refuge, un endroit où on se met à l’abri…
Mais pourquoi, moi, quand tu dis « asile », je vois des images d’enfermé·es qui chialent, chambres capitonnées, camisoles, cachets, sédatifs, électrochocs, trépanations, toute une variété de rentrage dans le moule à coup de marteau, petits pouvoirs de celleux qui peuvent sur celleux qui ne peuvent pas, le tout dans une ambiance néon, vert chiasse, glauque, grillage, et carrelage, un mouroir à déviant·es où toute société peut éteindre ses indésirables en paix ?

9. Prison

Après ses complices, Petit-chien-moche, Vieille-grolle, et Dé-à-coudre, c’est au tour de Chapeau-haut-de-forme de passer par la case prison pour une affaire de racket sur les marchés immobilier aux ramifications s’étendant jusqu’aux notables de Jaidujambon. En effet, d’après les révélations de nos confresoeurs du journal Morceaudemoyen, M. Bruce Wayne lui-même aurait trempé dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’affaire des Monopoly Papers.

10. Joker

— Bonjour, Docteur. J’ai encore savaté le Joker hier.
— Ah. Pourquoi ?
— Il tue des gens.
— C’est indéniable. Est-il plus meurtrier que les autres ?
— Non ?
— Alors pourquoi être plus violent avec le Joker ?
— C’est sa face. J’peux pas m’empêcher de penser qu’il se fout de moi.
— Est-ce qu’il se moque vraiment ou ces moqueries ne font-elles écho à ce que vous pensez de vous-même ? On ressens un manque de confiance en soi, peut-être ?
— Non.
— Vous semblez dans le déni… PAF !

11. Majordome

— Gaston ! J’ai demandé du Earl Grey, pas du Breakfast !
— Il est bizarre ton majordome, Bernard !
— Dans un moment de faiblesse, j’ai laissé le mien partir à la « retraite », alors j’en essaye un équipé d’implant « 3×8 » d’Elon, mais je suis pas convaincu…
— Parce qu’il sait pas servir le thé ?
— Non, c’est plutôt qu’après une sale journée, Bruce, c’est pas aussi jouissif de regarder un zombie nettoyer mes chiottes qu’une personne vraiment investie dans mon bien-être…

12. Procureur

PAF
— Aïe ! Mais, Batman, qu’est-ce que j’vous ai fait ?
— On m’a dit que t’étais procureur !
PAF
— Aïe ! Oui, et alors ?
— C’est quoi ta came ? Ton réseau ?
— Hein ? Mais…
— Tu procures quoi à qui ?
PAF
— Aïe ! Mais… Aux juges ! Je procure des prévenus aux juges !
— Le Syndicat du Crime s’est donc infiltré au sein de la Justice ! PAF Qui est ton grossiste ? QUI ?
PAF
— Aïe ! Ben… Vous, non ?
— Damned ! Ils se sont infiltré au sein de moi-même. PAF Aïe !

13. Code

— C’est pas pratique quand y a des nuages, quand même, ça manque de contraste…
— Ta gueule, Robin, c’est l’innovation.
— Ben c’est ça marche pas trop quand même, la définition est pas ouf et pis bon, ben les nuages, quoi…
— Le BatSignal méritait d’être remis au goût du jour.
— On aurait pu embaucher un designer ? Ou changer le vidéoproj ? Parce que là, un QR-Code géant c’est pas très lisible…
— Le rôle d’un stagiaire n’est pas de remettre en question les décisions exécutives.

14. Sphinx

— Tu n’es pas le Sphinx.
— Mais, Batman ! Ca fait des années que je monte ma brand ! Qui t’es pour décider comment j’mappelle ?
— Ecoute, Jean-Claude, t’as un costume vert-moche avec des ? partout, t’as l’air de kiffer question pour un champion, mais t’es pas le Sphinx. J’lai vu le Sphinx quand j’étais en croisière sur le Nil avec mémé, c’est un genre de gros chat en caillasse avec le nez écrabouillé !
— C’est moi le Sphinx, j’te dis !
PAF
— Ah oui, y a un p’tit air, là…

15. Ténèbres

Hier, j’me suis réveillé dans l’obscurité, dans mon salon. J’y voyais rien, que dalle, les ténèbres totales… J’ai trouvé l’interrupteur de la lampe à tâtons, « clic-clic » mon cul, toujours ce néant opaque, un « rien du tout » total, j’voyais même pas mes mains. Et ce silence… J’ai hurlé. Puis j’me suis vraiment réveillé. J’ai dû m’endormir devant la télé, CNewz a infusé mon sommeil toute la nuit, et j’pense que mon cerveau a voulu faire disparaître le monde pour me sauver.

16. Orphelin

— Hé ! Héhoo !
— Qu’est-ce qu’il se passe ?
— Ben, il est à qui ce paquet ? J’le vois qui traîne tout seul dans ce coin depuis des années… Il a pas l’air d’aller bien, regarde, quand tu le bricole un peu, il s’effrite partout comme si rien ne le maintenait…
— Ouais, il doit être orphelin, j’vais prévenir l’Assurance Qualité pour qu’il soit emmené au dépôt, on verra ce qu’on peut faire pour lui là-bas.

17. Pingouin, 18. Chevalier

Après un bon cassage de gueule, ce que Bruce kiffe le plus, c’est se poser dans son fauteuil Empire, un verre de cognac à la main, les doigts de fée d’Alfred qui lui délasse les orteils, et surtout, surtout, la collec’ de 78 tours de Mémé dans les oreilles. Ah ! Maurice Chevalier, ce qu’elle l’aimait, elle en parlait tout le temps, c’est pour ça qu’elle l’appelait « mon petit Chevalier Noir » quand elle lui faisait écouter ses tubes… Ce qu’il aurait voulu voir ça en vrai, l’insouciance, la joie de vivre, Paris, la France, l’occupation, les Nazis, et ce bon Maurice, sur scène, en smoking qui le faisait ressembler à un pingouin avec un canotier, qui les distrait en chantant ses chansons…

19. Batmobile

Incidents lors du premier voyage officiel de Batman à Bruxelles depuis son élection, des militants radicaux ont raillé le nouveau Président des États-Unis sur son âge avancé et ses prises de positions en faveur de la retraite à 97 ans dans une ambiance festive. Un groupe de punk pas plus jeune a chanté la même chanson pendant toute la durée de la visite, scandant « le Bat immobile dans sa Bat-Batmobile » sans arrêt durant cinq heure et demi.

20. Silence 21. Rouge-gorge

Assis sur la terrasse de son manoir, Bruce Wayne appréciait son son cognac en profitant de ses 2 hectares de jardin en centre-ville. Il observait Alfred tailler ses rosiers, ou il ne savait quoi, et cela lui apportait presque autant de plaisir que de mettre un déviant en prison. Il aimait cette nature domptée, ce sil… CUI ! CUI ! Il sortit son batarang de sa ceinture, visa, et l’importun et bruyant rouge-gorge — probablement nommé par un communiste, se dit-il — ferma sa gueule à jamais. Il aimait ce silence.

22. Noir

Dans le temps, pendant les 60’s, j’étais fun. les groupes de surf chantaient mon générique, y avait du soleil, les couleurs pétaient, je m’amusais, c’était un hobby, ça me reposait des longues réunions du CA. Et puis… Les années 80… Tout est devenu très sombre. Je sors plus que la nuit, je me suis mis à espionner les gens, perché sur les toits, dans le noir, à me prendre pour la justice… Les scénaristes ont pris le virage libéral dans la gueule, si vous voulez mon avis…

23. Sumac

— Poison Ivy ! Laisse cette autoroute tranquille !
— Casse-toi, Batman, tu vas te piquer.
— J’peux pas te laisser faire ça, tu vas ralentir les flux, ça va nuire à l’économie !
— Ça va nuire à rien du tout : je ne fais que recouvrir l’A6 de ronces pour me détendre… Par contre cet été j’ai un peu transformé les vignes de ton ami Bernard pour gâcher sa piquette. Je te déconseille le Moët 2023, le jus de sumac, c’est pas bon pour l’estomac…
— Damned ! J’en ai pris 45 cartons !

27. Chat, 26. Famille, 25. Ruelle, 24. Ombres

Tapie à l’abri de la benne à ordure, une ombre perdue dans les ombres, elle guette.

Elle est certaine qu’une proie va bientôt braver les intempéries venir fouiner dans la ruelle pour chercher à manger.

Là ! Elle bondit, poursuit, et crac ! Les os se brisent sous la pression de sa mâchoire.

Fière, elle ramène sa contribution à sa famille.

— Beuark ! Maman ! Le chat a encore ramené une souris sur mon oreiller !

— Miaw ?

28. Espoir

— …et là, t’as la Batsono qui balance ce son sur des gamelles de 22″, booom ! Et PAF ! Je leur tombe sur la gueule. Alors, Alfred, t’en pense quoi ?
— Comme un genre de générique, avant de « passer à l’action » contre des vilain·es ?
— Ouais, un peu, ouais… Alors ?
— Et, la chanson… Elle n’est pas un peu… Euh… Sombre ?
— « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », c’est tout à fait moi c’te chanson… C’est mieux que du Wagner, là, ça va les faire flipper les vilain.es, non ?

29. Symbole

— Pfiou ! Vous aviez raison, la sociologie, c’est un sport de combat ! Cette nuit, j’ai exercé plein de violence symbolique sur les crasseux qui complotent dans les ruelles sombres de la ville !
— Bon, on va reprendre les bases, parce que vous n’avez pas l’air d’avoir compris qu’un milliardaire qui tabasse des sans-abris, c’est pas franchement positif. Est-ce que le concept de « justice sociale » vous parle ?
— Oui, la Justice, c’est moi. Et je monologue tout le temps.

30. Écoles

— Bonjour, Batman, vous êtes le nouveau spécialiste Police-Justice de notre chaîne, que pouvez vous nous dire de la méthode Darmanin ?

— Et bien, de mon expérience du maintien de l’ordre social, il y a deux écoles, s’intéresser à ce qui fait qu’une personne délinque, ou taper sur tout ce qui dépasse, Darmanin, comme moi, en mon temps, fait parti de la seconde. J’l’aime bien ce petit…

31. Batman

Aydın se rappela ce jour où Monsieur, dix ans, rentra de l’école en pestant contre les « fainéant·es » de sa classe qu refusaient l’opportunité de gagner un peu d’argent en portant son cartable. Lui ne serait jamais un poids pour la société, il serait un super-héros !
Incapable de prononcer son prénom, le morveux l’appelait Alfred. Il n’était que justice qu’il le renomme lui aussi, et un batman étant une unité de mesure de poids, cela lui sembla tout à fait approprié.

Comments are closed.